Le projet d’établissement dont les 4 priorités éducatives sont l’Hospitalité, la Joie, l’Espérance et la Créativité, se concrétise en projet d’animation pédagogique.
Depuis la rentrée 2014-2015, nous l’avons actualisé avec l’engagement n°3 [1] : « Accueillir la proposition de la Compagnie de Marie Notre-Dame dans cette étape préparatoire (septembre - décembre 2014) au XVIIème Chapitre Général qui nous invite (…) à proposer et partager des initiatives ».
[1] Proposé par la Supérieure provinciale à la rentrée 2014-2015.
Les élèves sont accueillis comme des enfants et des jeunes d’aujourd’hui avec leurs modes propres d’expression, leur culture, leurs enthousiasmes et leurs débordements (priorité éducative n°1).
A l’école, ils apprennent à se connaître eux-mêmes et à se réguler dans un apprentissage de leur liberté et de leur créativité (priorité éducative n° 4). L’école doit être un lieu de joie qui développe le plaisir d’apprendre et de grandir (priorité éducative n° 2).
Au cycle 1, les enseignants proposent des méthodes et démarches pédagogiques adaptées à l’âge des élèves, et au rythme de chacun favorisant les progrès et la réussite.
Des projets de cycle pour toute la maternelle sont élaborés afin de favoriser la continuité dans les acquisitions de connaissances et de capacités dans les cinq domaines d’apprentissage.
A partir de la moyenne section, le « jeu des trois figures » et « les messages clairs » sont mis en place afin de faciliter la socialisation de tous et de promouvoir le vivre ensemble.
Au cycle 2, les effectifs sont réduits avec des classes de 20 élèves afin de privilégier l’accompagnement personnalisé dans le Cycle des Apprentissages Fondamentaux.
A partir du cycle 2, les élèves fréquentent et utilisent régulièrement les outils numériques grâce à la salle informatique et aux tableaux interactifs présents dans chaque classe.
Les CM2 sont accueillis au collège en deux temps afin de faciliter la transition entre l’école primaire et le collège. Les futurs collégiens suivent, pendant deux jours, les cours assurés par des professeurs de collège afin de se familiariser avec leur futur environnement scolaire ( priorité éducative n°1).
Dès le cycle 1, la prévention des difficultés scolaires est privilégiée au travers des évaluations et de la collaboration de l’équipe enseignante, de la psychologue scolaire, des enseignantes spécialisées du pôle ressource de la DDEC et de familles.
Des Activités Pédagogiques Complémentaires sont proposées dès la MS aux élèves ayant besoin d’un accompagnement spécifique.
Tout au long de leur scolarité, les élèves ayant des besoins particuliers sont accompagnés en classe par des aménagements pédagogiques spécifiques, la mise en place de Projet Personnalisé de Réussite Educative, de Plan d’Aide Personnalisé, d’équipes éducatives et d’équipes de suivi de scolarité.
Des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), sous la responsabilité de l’enseignant et sous l’autorité du chef d’établissement, apportent un appui individuel à des élèves en difficultés et participent aux Equipes Educatives et aux Equipes de Suivi de Scolarisation.
Dès le cycle 1, l’évaluation par compétences permet d’identifier précisément les progrès, les difficultés afin d’élaborer des situations pédagogiques de remédiation.
Les évaluations ont pour but de favoriser la réussite de tous les élèves.
Les livrets de compétences avec un bilan des acquis et les appréciations sont remis chaque fin de semestre aux familles.
Un rendez-vous annuel est proposé à chaque famille à la fin du 1er semestre afin d’évaluer les acquis de leur enfant.
Un temps de lecture plaisir intitulé « Youpi je lis » est proposé à tous les demi-pensionnaires à partir du CP avant de remonter en classe afin de développer le gout de lire, d’enrichir la culture littéraire et de permettre aux élèves de commencer la classe dans un climat plus propice aux apprentissages.
Un atelier d’échec gratuit est proposé aux élèves de CM1 et CM2 pendant la pause méridienne.
Une étude du soir pour une aide aux devoirs à partir du CE1 a lieu du lundi au jeudi.
Du cycle 1 au cycle 3, ses projets culturels de musique, théâtre, danse sont proposés aux élèves.
A partir du CP, chaque classe participe à une semaine de voile afin de faire découvrir aux élèves cette activité.
Des classes découvertes, dans le cadre d’un projet global exploité durant l’année scolaire, sont proposées
Perspectives pour 2026-2027
• Promouvoir la continuité des apprentissages au travers de démarches et de méthodes pédagogiques cohérentes
• Accentuer le lien école collège
• Proposer une aide aux devoirs à partir du CE1 sous une forme de tutorat de collégiens volontaires
La formation est une nécessité interne qui permet à l’enseignant de se renouveler dans ses motivations et ses pratiques. Diversifier les formations et les proposer à chacun de façon appropriée renforce une culture commune d’établissement. Les entretiens annuels avec le chef d’établissement sont des temps privilégiés de relecture.
L’accent est porté sur l’accueil des nouveaux professeurs (priorité éducative n°1) dans l’établissement afin de les accompagner au mieux dans leur tâche pédagogique.
Les professeurs bénéficient de formations en relation avec le caractère propre de notre établissement afin d’être en cohérence avec le projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre Dame.
Les enseignants partent en formation continue afin de s’appropriation les programmes et d’expertiser leurs pratiques pédagogiques et didactiques.
Des temps de concertations permettent un travail en équipes pédagogiques afin de mener des réflexions sur la continuité entre les cycles et la liaison école collège dans le cadre du
cycle 3.
Ce sont des temps favorisant la mise en place de projets de classe et/ou de cycle.
Les conseils de cycle permettent l’identification des élèves à besoins particuliers et d’organisation des activités de remédiations et les Activités Pédagogiques Complémentaires.
Perspectives 2026/2027
• Formation d’enseignants sur l’accueil d’élèves en situation de handicap : Trouble du Spectre Autistique.
• Privilégier la formation intra établissement.
Les parents connaissent le projet de l’établissement. Lors de l’entretien d’accueil, il est porté à leur connaissance. Ils donnent alors explicitement leur assentiment signent la convention de scolarité (charte de confiance) et s’engagent dans cette démarche éducative.
Les parents accordent leur confiance et leur soutien aux enseignants. Le cas échéant, les enfants sont tenus à l’écart de tout différent entre parents et enseignants.
La communication entre les familles et l’établissement est primordiale. Les parents sont tenus informés de la scolarité de leur enfant via les sites « Edumoov» pour les bilans de compétences, par « ecoledirecte » pour le travail à faire à la maison et pour assurer la continuité pédagogique en cas d’absence et par l’intermédiaire du cahier de dialogue.
Les parents ont la possibilité de rencontrer l’équipe pédagogique lors des réunions de rentrée par cycle et par classe, ou lors de rencontres familles enseignants en cours d’année.
Les parents participent aux Equipes Educatives et aux Equipes de Suivi de Scolarité.
Les parents peuvent participer à diverses sorties culturelles, sportives et sont invités à des représentations et des spectacles d’élèves.
Les parents sont représentés par une Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (APEL). Le conseil d’administration se réunit une fois par an en début d’année. L’APEL joue un rôle majeur dans la vie de l’établissement en louant les manuels aux familles qui bénéficient ainsi de prix réduits, en participant à des événements importants tels que le « marché de Noël, la Kermesse », et en aidant financièrement des familles.
Perspectives pour 2026-2027
Parvenir à faire rentrer davantage les parents dans une dimension de partenariat avec l’établissement par le biais des conférences ouvertes à tous
Toute la communauté éducative (élèves, professeurs, chefs d’établissements, personnels, parents) sont représentés et participent aux conseils d’établissement où sont prises les décisions qui rythment la vie de l’établissement.
Les lieux ont une importance pédagogique. Les travaux entrepris, l’entretien, l’organisation des espaces, l’agencement de la classe, la décoration, la propreté sont pensés à l’aune des objectifs pédagogiques de l’établissement qui plus qu’un lieu d’enseignement est aussi un lieu de vie.
Les personnes en charge de la vie matérielle ont une responsabilité éducative dont ils rendent compte régulièrement au chef d’établissement.
Des expositions des travaux des élèves sont régulièrement organisées au sein de l’établissement.
Les lieux communs ( cour, salle de restauration) font l’objet d’une attention particulière dans leur entretien et leur embellissement.
Perspectives pour 2026-2027
• Continuer d’entretenir les espaces communs
• Réfection de la salle d’accueil et de psychomotricité des maternelles
Chevreul - Champavier est mixte depuis 1976. La mixité est moins un fait qu’un apprentissage de l’altérité. Pourtant, des pratiques discriminatoires subsistent dans les enseignements et les programmes de l’éducation nationale. Un des enjeux majeurs du XXIème siècle est sans doute la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons. L’actualité nous rappelle sans cesse qu’il y a en ce domaine encore beaucoup de chemin à parcourir. Education et formation sont des vecteurs, avec d’autres, de ce chantier encore largement ouvert.
La mixité est l’apprentissage fondamental de l’égalité dans la différence (priorité éducative n° 1). Cette attention fait partie des intuitions fondatrices de la Compagnie depuis quatre siècles définies par Jeanne de Lestonnac elle-même. On y prêtera une attention particulière.
Perspectives pour 2026-2027
• Veiller à un enseignement disciplinaire mixte
• Prolonger et développer le travail dès la petite section sur l’altérité filles/Garçons
La diversité culturelle et religieuse dans l’établissement est un fait. Elle offre la possibilité à chacun de se familiariser avec la différence et d’en découvrir la richesse sociétale et personnelle (priorité éducative n°1). Dans les enseignements comme dans la vie de l’établissement, on initiera à vivre sereinement la différence.
En accord avec le projet d’animation pastorale, à partir du CP, les élèves s’inscrivent soit en culture chrétienne (enseignement objectif et neutre) soit en catéchèse (pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi et préparer un sacrement, puis bénéficient une semaine sur deux d’un enseignement neutre et objectif des religions monothéistes.
Chevreul Champavier fait partie de la Compagnie Marie Notre Dame, réseau éducatif présent sur plusieurs continents. L’universalité du réseau permet une ouverture à d’autres cultures encore plus importantes dans notre établissement. Les échanges avec d’autres établissements en sont facilités.
Perspectives pour 2026-2027
• Optimiser l’universalité de la Compagnie en développant des échanges scolaires avec d’autres établissements à l’étranger
L’écologie est un défi de notre temps que les générations nouvelles devront relever. L’Ecole doit apprendre à éduquer à « une écologie intégrale » qui n’isole pas la question du développement durable de la justice entre les hommes et du combat contre la pauvreté.
L’établissement s’est doté de deux photocopieurs écologiques dont les encres respectent l’environnement et collecte le papier à recycler.
On continuera à initier à la culture et aux arts par les voyages, le théâtre, la peinture, la musique, les visites diverses ou d’autres initiatives en vue d’un développement intégral de la personne humaine.
En vue de l’ouverture sur le monde et aux arts, les équipes enseignantes proposent année aux élèves un voyage en lien avec les programmes officiels.
Des sorties culturelles sur une journée sont également organisées (découverte des musées marseillais) en fonction des programmes officiels et de l’actualité culturelle locale.
Les réformes initiées par l’éducation nationale sont mises en œuvre à l’aune du projet pédagogique et du charisme de la Compagnie Marie Notre-Dame, tout particulièrement l’accompagnement et l’interdisciplinarité. Les réformes en cours offrent de belles opportunités pour renouveler les pratiques pédagogiques.
L’accompagnement des élèves est une de nos priorités. Tous les élèves n’apprennent pas au même rythme, il faut donc trouver des stratégies pour que tous les élèves puissent vivre pleinement leur scolarité.